Notre première définition résiste-t-elle à l'examen ?
Analysant les trois images proposées, nous en venons à conclure que la frontière entre la nature et l'artifice, que nous avions tracée lorsque nous définissions la nature comme l'ensemble de ce qui existe indépendamment de l'activité humaine, repose davantage sur notre imaginaire qu'elle n'existe en fait.
Notre première définition ne semble doublement pas résister à l'examen : d'une part, toutes les œuvres qui semblent artificielles sont également naturelles ; d'autre part, les espaces qui paraissent les plus "sauvages" portent la trace de l'intervention humaine.
Problème :
S'agit-il de conclure que l'idée de nature repose sur une illusion, ou bien devons-nous travailler notre conception de la nature afin d'en forger une idée plus adéquate ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0